jeudi 27 décembre 2018

Danemark : Hamlet au château de Kronborg (Hamlet, William Shakespeare)

Helsingør, Danemark

Sur les traces d'Hamlet au château de Kronborg



Personnages
Une touriste
Un guichetier
Un gardien

Avec la participation spéciale de 
Claudius - roi de Danemark
Gertrude - veuve du père d'Hamlet et femme de Claudius
Hamlet - neveu de Claudius
Laertes - fils de Polonius, seigneur chambellan


La scène est à Elseneur.





ACTE PREMIER

Elseneur - Une plate-forme devant le château


Touriste : Voilà enfin les douves du château ! Quelle récompense après cette houleuse traversée de la Baltique, bien que de notre nef nous devinions au loin la silhouette massive de cette noble forteresse d'Elseneur. J'entraperçois quelqu'un.  Allons, bonjour, compagnon de garde !
Gardien : Pour ce bonjour, mille grâces. Soyez la bienvenue en ces terres, amie de ce pays. 
Touriste : Je te remercie de cet accueil, homme lige de la couronne de Danemark. La garde fut-elle bonne en ce jour ?
Gardien : Certains disent que c'est pure imagination, mais une terrible vision, que nous avons vue par deux fois, hante notre esprit. Une figure de la nuit, prenant les traits de notre défunt roi, hante le château. Son traître assassin, Claudius, ainsi que son fils, Hamlet, parcourent les couloirs glacés des lieux, contemplant la mer et revivant inlassablement leur tragique destin en ces murs royaux.
Touriste : Des fantômes, ici ? Il me faudra voir cela par moi-même ! 
Gardien : Pour cela, jouvencelle, il vous faudra vous adresser à la guichetière, qui vous en apprendra davantage.


ACTE SECOND



(Arrive une touriste.)

Touriste : Après avoir traversé ces fières murailles vieilles de presque un demi-siècle, me voici enfin au château d'Hamlet. Quelle oeuvre, quelle bâtisse impressionnante qui inspira  à un si grand génie une telle pièce ! Mais voici la guichetière. Franchissons ces douves et allons nous enquérir des mystères de ces lieux.
Guichetière : Bonjour à vous, noble dame. Quérez-vous l'entrée à ce château ?
Touriste : Oui da, ma commère, afin d'en savoir plus sur cet étrange conte d'Hamlet et sa cour qui hanteraient les lieux.
Guichetière : Restez-donc ce jour avec nous, et découvrez par vos propres yeux ce prodige. Tout l'été, en parcourant les galeries de ce château, vous découvrirez les ombres d'Hamlet, de son oncle fratricide Claudius, de sa mère complice, et de tous ceux qui auront pris part à cet étrange songe. Ils vous raconteront leur triste histoire, pourvu que vous suiviez leurs traces tout au long du jour, chacun déambulant inlassablement dans les recoins de la forteresse. Mais hâtez-vous ! Il semble qu'Hamlet soit dans la cour du château. 



ACTE TROISIÈME

Cour du château


Hamlet : ... Ô Dieu ! en deux mois ; non, pas même ! mariée, à mon oncle ! Oh ! ne pensons pas à cela. Le frère de mon père, mais pas plus semblable à mon père que moi à Hercule.  En deux mois ! Avant même que le sel de ses larmes menteuses eût cessé d’irriter ses yeux rougis, elle s’est mariée ! Ô ciel ! une bête dénuée de raison n’aurait pas eu une telle hâte… Fragilité, ton nom est femme ! Quoi ! elle se pendait à lui comme si ses désirs grandissaient en le regardant. Ô criminelle, criminelle ardeur ! Aller avec une telle vivacité à des draps incestueux ! Avant même d’avoir usé les souliers avec lesquels elle suivait le cadavre de mon père mort, comme Niobé, toute en pleurs. Mariée ! Mauvais  mariage qui ne peut mener à rien de bon !  Mais, tais-toi, mon cœur, car il faut que je retienne ma langue...
Touriste : Que vois-je ? Cette vision est-elle réelle ? Dans cette cours ceinte par quatre murs, parsemés de mille yeux qu'il me tarde d'étudier de l'intérieur, Hamlet, Claudius, Gertrude, réunis céans de nos jours ? Je les vois qui entrent par la porte basse, suivons-les.






ACTE QUATRIEME

Intérieur du château



Touriste : Là encore ? Leartes attablé dans ce somptueux château encore paré de meubles et tapis précieux, reluisant d'un remarquable entretien visant à le mettre en valeur. Combien étranges sont-ce ces apparitions ! Qu'il est effrayant, mais encore plaisant, de serpenter dans le dédale des couloirs à la poursuite  de ces acteurs grimés en personnages du conte, de visiter un lieu si ancien à la lueur d'une histoire éternelle qui égaie la visite. Combien grande paraît la salle du trône, dans laquelle Hamlet démasquera Claudius ! Et voilà ce dernier, conspirant avec Gertrude, craignant qu'Hamlet n'ait découvert leur terrible machination ! Tuer son frère en lui versant du poison dans son oreille, pour ensuite épouser la veuve et usurper le trône au fils : Claudius devra payer ses crimes, mais plus tard dans la journée.





ACTE CINQUIEME
Annexes du château

(La touriste sort du château)




Touriste : Quel effroi ! Ces catacombes, où le fantôme du père d'Hamlet cotoie la statue d'Holger Dansk, père protecteur du royaume, ont enchanté ma visite ! Je quitte ce château non sans chagrin, ayant vécu la tragédie d'Hamlet tout au long de la journée au gré des galeries, croisant acteurs en costumes et accortes garnisons indiquant où l'action se situe ! Cette forteresse devenue palais baroque, bravant la mer et veillant l'Øresund de ses canons, restera dans mes mémoires et gravera à jamais la triste épopée d'Hamlet, prince du Danemark au tragique destin.





Source d'inspiration : Hamlet (The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark), William Shakespeare, 1603

Château de Kronborg
300 2C
Helsingør, Danemark
https://www.visitdenmark.fr/fr/seeland-du-nord/attractions/le-chateau-de-kronborg-et-lhamlet-de-shakespeare


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire